CONSEILS DE NOS EXPERTS

Quelques conseils simples pour préparer votre chantier

Avant de passer commande, vous devez préparer votre chantier afin que le camion puisse déverser le béton sans perdre de temps (1 heure maxi sur site). Plus le béton sera mis en œuvre rapidement et meilleure sera la qualité.

Précisez nous les conditions d’accès à votre chantier. La machine malgré des goulottes (rallonges) jusqu’à 5ml doit pouvoir s’approcher au plus prés. Notre pompe à béton peut rendre accessible tout vos chantiers jusqu’à 51 ml de distance.

BÉTONS CLASSIQUES

Le C16/20 est utilisé pour faire du béton qui n’est pas visible à l’oeil comme des fondations de clôture ou pour couler du béton allant dans un trou.


Le C20/25 est un béton généralement utilisé pour des travaux à l’arrière de la maison et à l’intérieur ou pour des fondations.


Le C25/30 est employé pour des travaux devant la maison ainsi que les garages de maison subissant des sollicitations.


Le C30/37 sert à la construction industrielle pour des planchers d’entrepôts ou pour des sollicitations importantes.

BÉTONS SPÉCIAUX

Les bétons VRD (hors norme) sont utilisés pour les fondations de bordures, les trottoirs, les regards, le calage de caniveaux, le scellement de mobiliers… La différence entre le 0/20 et le 0/12.5 est la taille des granulats qui composent le béton. Plus les matériaux sont fins et plus le béton sera maniable et aura une finition plus soignée.


Les graves ciment servent principalement en voirie pour renforcer une chaussée, en calage devant des bordures ou pour protéger des réseaux peu enterrés.


Les bétons de tranchées sont des bétons très liquides qui servent à remblayer des tranchées, rapidité et solidité en sont les qualités. Fini les tassements et les problèmes de compactage, de plus ce béton est réexcavable à la main.


Le béton désactivé est un béton décoratif de finition qui présente l’aspect de gravillon lavé. Le principe consiste à appliquer un désactivant sur la surface du béton après coulage afin de retarder la prise sur les 5 mm en surface. Quelques temps après vous nettoyer la surface au nettoyeur haute pression et vous voyez alors réapparaître les gravillons pris dans le béton. Plusieurs choix sont possible pour le gravillons afin de vous rapprocher de vos teintes de façades par exemple.


Les mortiers sont un mélange de sable et de ciment et servent à réaliser des chapes de finition et de ragréage.

CHOISIR LES ADJUVANTS

Les adjuvants tels que des entraîneurs d’air ou des plastifiants sont automatiquement compris dans nos formules afin de vous faciliter la mise en œuvre.

En option nous pouvons intégrer d’autres adjuvants comme de l’auto-nivelant et/ou des fibres. Il existe deux types de fibres : les fibres polypropylènes qui servent à limiter la fissuration et les fibres de verre (ou fibre métalliques) qui servent à renforcer la structure (armature). Selon la saison nous pouvons également intégrer des accélérateurs ou des retardateurs de prise.

CHOISIR LES PRODUITS

Nous pouvons vous fournir toute une gamme performante de produit de protection, de désactivant, de produit de cure à des tarifs intéressants. Notre chauffeur pourra même vous les transporter en même temps que votre béton.

Nos conseils pour réaliser une dalle béton

Préparation du support

La première étape consiste à décaper la terre végétale ou le sol support afin que votre dalle soit plus haute que le terrain naturel. On doit retirer tous les éléments meubles, racines, pierres et tous les éléments que l’on ne peut pas compacter. Ensuite, vous disposez des matériaux type concassé ou sable pour régler votre fond de forme et vous compacter le support à l’aide d’un rouleau ou d’une plaque vibrante.

Pour un dallage soumis à des charges comme une entrée de garage ou un trottoir, il conviendra d’épaissir la couche de concassé sous le futur béton (ep 20 à 30 cm). Pour un nivellement précis et pour assurer une pente minimale de 2% (2cm/ml) vous pouvez disposer des planches de rive maintenues par des piquets et régler le concassé avec une règle. Plus le support sera bien préparé et moins le travail de mise en œuvre sera compliqué, de plus vous gaspillerez pas de béton (épaisseur constante).

Mise en œuvre du béton

Mettez en place le béton avec des pelles pour atteindre le dessus de vos coffrages puis vous tirez votre béton à la règle. Selon la finition que vous souhaitez vous lisserez à l’aide d’une lisseuse ou de taloches la surface du béton . Une fois que la prise du béton a commencé. Ne lisser pas trop tôt votre béton, il faut impérativement attendre que le béton durcisse un peu. Vous pouvez utiliser une truelle pour lisser la bordure le long de vos coffrages.

Pour une finition brute ou balayée, vous utiliserez un balai mouillé avec des poils plus ou moins durs selon l’aspect voulu.

Pour une finition parfaitement lisse, vous utiliserez une lisseuse en acier, mais attention à ne pas trop lisser des surfaces extérieures (glissance et fragilité en surface). N’oubliez pas de nettoyer correctement vos outils afin de pouvoir les réutiliser une autre fois.

Les plus de Béton Mobile TP

Puisque nous fabriquons chez vous votre béton, nous ajustons la vitesse et la cadence de fabrication ainsi que la maniabilité de votre béton. N’oubliez pas que la quantité produite est exactement la quantité dont vous avez besoin. Notre opérateur, de formation en maçonnerie, saura vous prodiguer de bons conseils. Il se chargera de vous éditer votre facture avec votre bon de fabrication (paiement comptant à la livraison obligatoire). Toute notre équipe vous souhaite une bonne réussite dans l’accomplissement de vos projets et se tient à votre disposition.